23 septembre 2007

La moufle de Selbu fête ses 150 ans

Saviez vous que les moufles de Selbu déjà ont fêté 150 ans?
Je profite de l'occasion pour aérer tous mes pairs de moufles et de gants modèle Selbu de mon placard. J'en ai des autres pairs au chalet d'alpage. C'est moi qui ai tricoté les gants bleues, les autres sont fait par ma belle-mère il y a 40 à 50 ans, mais elles sont toujours épaises et un peu feutrées, et magnifiques à porter.

P9230014
Modèles: Selbustrikk de Rauma
La laine:
Finullgarn de Rauma
Aiguilles: 2 mm

Et voilà:
Ici un catalogue avec 41 modèles différents
! Le catalogue est en norvégien, mais regardes les photos!
Ici l'histoire des gants de Selbu, en français.
Taper
ici si tu veux visiter l'exposition tricot au musée de Selbu, il y en a beaucoup de photos superbes. Taper sur les liens, et après sur les photos pour les agrandir.
Ici  un groupe du thème sur Flikr.
Ce livre est magnifique!
L'office de tourisme de Selbu
Selbu sur Google Map.



Ces moufles sont tricoté par Marit Emstad (1841-1929) qui, après la tradition a développé le tricot de Selbu et les premiers modèles des roses. À l'âge de 16 ans, elle tricotait sa première paire de moufles, et lorsqu'elle et ses soeurs entra dans l'église un froid dimanche de l'hiver, habillées avec leurs nouvelles moufles tricotées avec deux fils, elles ont vraiment fait sensation!

kallarstro

Mais après peu de temps, ce tricot était bien établi dans le hameau, et désormais, les femmes y tricotaient partout!
Le tricot avec deux fils en couleurs différentes était connu plus tôt dans des autres régions de la Norvège et dans la Suède. Les modèles des moufles de Selbu se sont propagées vite dans tout le pays et devenait vite la moufle parade de l'industrie domestique de la Norvège.


Les premières moufles étaient tricoté en laine fine, filée à la maison, en des couleurs de la nature, non blanchi, brun, noir ou gris. Puis on a trouvé une couleur marron “persiko” moderne, avant qu'on a retourné aux couleurs de la nature.


Des vieilles moufles baptêmes de Selbu.

Posté par Ninne2 à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La moufle de Selbu fête ses 150 ans

Nouveau commentaire